Actualités
21ème Journée mondiale du sommeil : Le Centre du sommeil de la Clinique Aguiléra se mobilise
le 12/03/2021
Fort de plusieurs décennies d’expérience sur le sujet, le Centre du sommeil de la Clinique Aguiléra, situé à Biarritz, assure une prise en charge globale de l’ensemble des troubles du sommeil.
Le docteur Didier Recart, pneumologue et spécialiste du sommeil, est le médecin coordinateur du Centre du sommeil de la Clinique Aguiléra. Il travaille en réseau avec des pneumologues, ORL, cardiologues, neurologues, pédiatres, orthodontistes, psychologues, tous rompus à la médecine du sommeil.
Traiter l’ensemble des pathologies liées au sommeil
« Seul centre de sommeil du Pays basque à avoir l’agrément SFRMS[1]», introduit Didier Recart, l’établissement traite toutes les pathologies du sommeil de l’adulte et de l’enfant, de l’insomnie à l’hypersomnie (somnolence excessive et persistante). « Nous prenons également en charge les troubles respiratoires du sommeil, les parasomnies comme par exemple le somnambulisme, les perturbations du sommeil liées aux horaires professionnels décalés» complète le médecin. Après une consultation avec un médecin du réseau, le centre du sommeil est en mesure d’effectuer un grand nombre de tests : « Au laboratoire du sommeil à la Clinique Aguiléra nous effectuons des enregistrements du sommeil couplés à un enregistrement vidéo, surveillés par une technicienne. Nous pouvons être amenés à effectuer, durant la journée, des tests de vigilance que sont les tests de maintien de l’éveil ou les tests itératifs de latence d’endormissement », détaille Didier Recart.
Pour les patients, le principal avantage du centre est sa capacité à traiter les troubles du sommeil dans leur globalité et à ne pas se limiter à des pathologies spécifiques, comme l’apnée du sommeil par exemple. Cela permet également de prendre en charge avec plus d’efficacité un trouble aussi complexe que l’insomnie grâce à la thérapie comportementale et cognitive (TCC). L’objectif est alors « d’y associer une éducation à l’hygiène de sommeil, la lutte contre la rumination nocturne, l’exclusion des activités incompatibles avec le sommeil et la restriction du temps passé au lit, tout en assurant le sevrage des hypnotiques», précise Didier Recart.
Partenaire de la Journée mondiale du sommeil depuis 2008
Le Centre de sommeil a également la possibilité d’assurer des enregistrements au domicile : polygraphie de ventilation pour le dépistage du syndrome d’apnée du sommeil mais aussi enregistrement du sommeil complet avec analyse de l’électroencéphalogramme. « Ce dernier est particulièrement pertinent pour les insomniaques qui dorment mieux si l’on respecte les conditions habituelles de sommeil au domicile», ajoute le pneumologue. « L’idée est d’éliminer une pathologie organique : apnées, mouvements périodiques des jambes, mais aussi d’évaluer la perception de son propre sommeil par le patient. En effet l’insomniaque a souvent une très mauvaise perception de son sommeil, en sur-évaluant son temps d’éveil. »
Le Centre du sommeil de la Clinique Aguiléra est partenaire de la Journée mondiale du sommeil depuis 2008. Ayant lieu cette année le 19 mars, cette édition 2021 sera l’occasion de proposer « une journée portes ouvertes pour les soignants de la clinique afin de leur présenter le fonctionnement du centre, de discuter de toutes les pathologies liées au sommeil, etc. Avec le Covid, nous ne pouvions accueillir du public, c’était donc l’occasion idéale de s’adresser à eux » conclut Didier Recart.
[1] Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.