Actualités

Institut médico-chirurgical du pied (Anglet) : une référence en santé du pied et de la cheville en Région Sud Aquitaine

le 26/02/2024

 

Inauguré en septembre 2023, l'Institut médico-chirurgical du pied (IMCP), situé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques (affilié à la Clinique Aguiléra - Ramsay Santé), se démarque par son approche hyperspécialisée et ses équipements de pointe permettant d’optimiser le diagnostic et le traitement des pathologies du pied et de la cheville. Détails avec le Dr Maurise Saur et le Dr Stéphane Lemoine, chirurgiens orthopédistes et traumatologues.

 

L'Institut médico-chirurgical du pied d’Anglet a ouvert ses portes en septembre 2023 pour répondre à une demande de soins spécialisés dans la région. Situé non loin de la Clinique Aguiléra (Ramsay Santé), ce centre est uniquement dédié aux consultations, aux séances de soins, et à la réalisation d'examens médicaux du pied (et de la cheville). « L’établissement vise à fournir une prise en charge optimale et spécialisée aux patients et permet également de favoriser les échanges entre professionnels (médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens orthopédistes…) sur toutes les facettes des pathologies liées au pied et à la cheville », précisent les Dr Maurise Saur et Dr Stéphane Lemoine, chirurgiens orthopédistes et traumatologues.

L'établissement accueille au quotidien principalement deux catégories spécifiques de patients. D'une part, des jeunes sportifs exposés aux instabilités de la cheville ou aux entorses (relevant de la traumatologie sportive) ; et d'autre part, des patients âgés de 40 ans et plus, présentant des pathologies dégénératives (telles que l'hallux valgus chez la femme, par exemple).

 

Des techniques diagnostiques et thérapeutiques de pointe

L'Institut se distingue par l'utilisation de technologies de pointe telles que le Cone Beam orthopédique, une technique d'imagerie tridimensionnelle dernier cri. Comparable à un scanner, elle offre une résolution d’image hautement qualitative pour une vision encore plus détaillée des structures anatomiques. L’outil permet de faciliter le diagnostic des pathologies du pied et de la cheville, tout en minimisant l'exposition aux radiations.

Par ailleurs, le centre propose le traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP), une avancée significative dans le domaine de la médecine régénérative. Cette biothérapie exploite les propriétés curatives des composés sanguins actifs, notamment les plaquettes, pour stimuler la régénération tissulaire. L'injection de PRP, réalisée en une vingtaine de minutes, permet ainsi d’accélérer le processus de guérison.

L’ensemble des actes chirurgicaux (réalisés avec des approches mini-invasives et arthroscopiques) sont quant à eux réalisés au sein de la Clinique Aguiléra. « Chaque année, nous y traitons plus de 600 patients présentant des pathologies du pied et de la cheville » poursuivent les praticiens.

 

Des objectifs ambitieux pour l’avenir

Dans un futur proche, l'Institut médico-chirurgical du pied envisage d'élargir son équipe en accueillant des podologues spécialisés. De plus, il prévoit de proposer des consultations à distance dans le Pays basque, s'adaptant ainsi aux besoins des patients plus éloignés de la ville. 

Une autre initiative importante consistera à sensibiliser les médecins locaux par le biais de formations, visant à instaurer une harmonisation des pratiques médicales dans la région. Grâce à ces initiatives, l'Institut se positionne comme un acteur incontournable, offrant une expertise spécialisée de pointe en région Aquitaine, au service de la santé des pieds.