Actualités

Le développement durable au bloc opératoire : les gaz d'anesthésie

le 09/03/2022

 

Le changement climatique oblige à maîtriser et à réduire l’impact écologique des pratiques professionnelles. Dans le secteur de la santé, l’activité́ des blocs opératoires est un facteur important de réchauffement de la planète. En effet, dans un bloc opératoire, les gaz d’anesthésie génèrent une part importante de pollution car ils sont de puissants gaz à effet de serre. 

 

Les moyens mis en œuvre pour réduire l’impact écologique des gaz d’anesthésie 

Afin de respecter ses engagements en faveur du développement durable, Ramsay Santé adopte des mesures éco-responsables au sein de ses blocs opératoires pour réduire l’empreinte carbone de ses actes d’anesthésie. 

Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du groupe.

Élaborées en partenariat avec le Dr Jean-Claude Pauchard, Médecin Anesthésiste Réanimateur à la Clinique Aguiléra à Biarritz (64) et membre fondateur du comité développement durable de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR), ces mesures reposent sur trois piliers : 

  • Le choix du gaz le moins polluant : en effet, plusieurs gaz sont sur le marché mais certains sont beaucoup plus polluants que d’autres avec le même effet clinique. Ramsay Santé sensibilise sa communauté médicale à l’utilisation du gaz d’anesthésie le moins polluant lorsque cela est possible.
  • L’adoption d’une pratique écoresponsable en période d’entretien de l’anesthésie en réduisant le débit de diffusion du gaz (débit de gaz frais)
  • L’utilisation de fonctions écologiques et semi-automatisées disponibles sur les nouvelles générations de respirateurs.
"L’objectif de cette initiative est d’inscrire le fonctionnement du bloc opératoire dans la durée tout en intégrant une réflexion sur son impact économique, social et environnemental."
Dr Jean-Claude Pauchard

Au-delà de préserver la planète en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, ces mesures ont également un bénéfice sur les patients qui inhalent moins de gaz d’anesthésie. Cela leur permet d’être davantage acteurs de leur prise en charge notamment en phase post-opératoire immédiate. 

Les gaz d’anesthésie sont donc l’un des sujets importants pour Ramsay Santé afin de réduire son impact environnemental.

Vidéo distante URL