Actualités

Portrait de professionnelle : Florence Etchebarne, secrétaire aux admissions des urgences

le 02/04/2024

 

Première interlocutrice des patients lors de leur arrivée aux urgences de la Clinique Aguilera (Ramsay Santé) située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Florence Etchebarne livre un aperçu de son métier de secrétaire aux admissions des urgences. Portrait.

 

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ? Et quel est votre rôle aujourd’hui au sein de l’établissement ?

Secrétaire aux admissions des urgences de la Clinique Aguilera depuis 22 ans, mon parcours a été assez atypique. Tout juste sortie de mon BEP/CAP secrétariat comptabilité, je recherchais un premier poste. Ma mère travaillant à la Clinique Aguilera, j’ai décidé de la rejoindre.

J’ai commencé par des emplois à temps partiel. En cuisine, d’abord, en tant que plongeuse, puis femme de ménage au bloc et dans les services, et ensuite j’ai intégré le standard et l’accueil. À la recherche d’un emploi à temps plein, je suis devenue brancardière, puis assistante de l’ophtalmologiste au bloc opératoire, et enfin, secrétaire aux admissions des urgences.

En quoi consiste votre métier de secrétaire aux admissions des urgences ?

Lorsque le patient arrive aux urgences, mon rôle est de l’accueillir, lui demander le motif de sa venue, créer son dossier (carte vitale, mutuelle, carte d’identité), répondre à ses questions, et dialoguer avec lui pour dédramatiser sa situation et le rassurer.

Étant en première ligne face au patient, je m’applique à toujours avoir le sourire et à échanger avec lui avec bienveillance pour le faire patienter dans les meilleures conditions.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Tout d’abord, j’ai la chance de pouvoir travailler dans un nouveau service d’urgences flambant neuf crée en octobre 2023, avec un espace moderne et confortable pouvant accueillir davantage de patients.

Mon métier m’apporte beaucoup. Je suis quelqu’un qui aime particulièrement le contact humain et prendre soin des autres. Je suis très épanouie dans mon quotidien, tant auprès des patients que des équipes internes. Je ne m’imagine pas faire un autre métier.

Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

Je me souviens de ce jour où nous avons reçu une jeune femme pour un mal d’estomac inhabituel. Les examens ont révélé qu’elle attendait en fait un heureux événement. Elle était sous le choc, elle essayait depuis plusieurs années de devenir maman, en vain. C’était une très belle nouvelle.

 

Rencontrez-vous des défis dans votre métier ?

Travailler dans un service d’urgences n’est pas chose aisée. Nous avons face à nous des patients qui ont, pour la plupart, quelques difficultés à gérer la douleur, l’attente et le stress. Je pense que mon principal défi est d’appréhender le flux tendu de patients, tout en gardant mon calme, ma douceur et mon sourire. Je suis aussi l’œil des infirmières et des médecins et je dois pouvoir, en toute circonstance, prioriser au mieux les urgences de chacun.