Actualités
Un centre SOS Mains pour la Clinique Aguiléra
le 03/05/2021
Le Dr Christiaens, chirurgien de la main et du poignet au sein du cabinet Arthropole, ainsi que le Dr Jean-Claude Pauchard, Anesthésiste Réanimateur (et Président de CME), œuvrent chaque jour dans la prise en charge des pathologies de la main. Ils reviennent sur les atouts de ce centre.
Un parcours simple, une équipe dédiée
Le Centre SOS Mains a été installé dans une aile entièrement rénovée et agrandie, au cœur des locaux de la Clinique Aguiléra. « C’est un espace dédié et multidisciplinaire équipé de blocs, avec la présence quotidienne d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’urgentistes, de chirurgiens spécialisés et d’anesthésistes », présente le Dr Pauchard. Ainsi installé à proximité du service des urgences, le parcours de consultation et la prise en charge, éventuellement jusqu’au bloc opératoire, sont très rapides.
Les patients qui se présentent au Centre SOS Mains sont soit adressés par leurs médecins traitants, soit orientés par des établissements de proximité. Ils peuvent également venir spontanément. « Notre service est totalement autonome, de la programmation de l’intervention, à la sortie du patient avec son orthèse. Nous assurons également le suivi post-opératoire. Ce nouvel espace est la création du premier centre de la main de la région », précise le Dr Christiaens.
Un centre aux nombreux atouts
Une équipe spécialisée, une expertise poussée et un matériel à la pointe : les pathologies de la main n’ont qu’à bien se tenir. « Nous avons également un plateau technique en radiologie très développé. Nous pouvons ainsi réaliser tous les examens nécessaires afin de définir le diagnostic complet et précis du patient ». Ouvert 24h/24, des chirurgiens et radiologues sont accessibles en permanence au sein du centre afin de prendre en charge toute urgence quelle que soit l’heure. « Nous collaborons aussi beaucoup avec les médecins de ville qui nous adressent des patients à traiter en urgence ».
Parmi les projets du Centre SOS Mains, celui de développer la télémédecine spécialisée en traumatologie de la main avec les autres établissements de santé et médecins de ville. « C’est un projet sous l’égide de l’ARS. Cela dans le but de faciliter l’accès des patients et optimiser leur parcours de soin ».