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Une unité de stérilisation flambant neuve

le 14/02/2023

 

La Clinique Aguiléra (Ramsay Santé), située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a débuté en 2021 un important plan de rénovation et de modernisation de ses locaux. Après neuf mois de travaux, l’établissement présente sa toute nouvelle unité de stérilisation flambant neuve. Détails avec Christelle Girot, responsable du projet, et Cécile Arrossa, infirmière au bloc et cadre stérilisation.

Garant de la traçabilité et de l’hygiène du matériel, le service de stérilisation est central au sein d’un établissement de santé. Afin d’agrandir et de moderniser le sien, la Clinique Aguiléra a entrepris fin 2021 des travaux de rénovation dans l’objectif d’améliorer le processus de retraitement des dispositifs médicaux et les conditions de travail des agents dédiés.

Inauguré à la rentrée, ce nouveau pôle plus moderne et mieux organisé compte désormais une équipe de huit personnes entièrement formées aux nouveaux protocoles, et encadrées depuis peu par Cécile Arrossa. Deux postes supplémentaires sont même venus renforcer l’équipe initiale en vue de l’ajout d’une zone de pré désinfection, intégrée à part entière dans le parcours de stérilisation. « La pré désinfection a pour rôle de décoller les salissures, de préparer au lavage et de protéger le personnel d'une contamination aérienne à l’aide d’un détergent désinfectant puissant, précise la cadre stérilisation.

 

Un nouveau circuit entièrement repensé et sécurisé

Plus qu’un service de stérilisation, cette unité de retraitement des dispositifs médicaux en sortie de salle opératoire, grande de 250 m² (contre 70 m² avant rénovation), repose désormais sur des protocoles précis. « Ce système de retraitement fonctionne selon un enchaînement cohérent et sécurisé d’étapes, de la plus contaminée à la plus propre (principe de la marche en avant), afin de garantir l’obtention de l’état stérile. Et pour ce faire, chaque agent doit respecter ces paliers, et porter une tenue vestimentaire conforme à chaque zone, afin de prévenir la recontamination potentielle des dispositifs médicaux », précise Christelle Girot.

Pour toutes ces étapes, un contrôle de conformité est fait par un agent qui s’assure à l’œil nu ou à l'aide d'une loupe, de la propreté, du niveau de vétusté, de l’absence de point de corrosion, de l’absence de fissures et de l’état de fonctionnement de chaque instrument.

 

La zone de pré-désinfection

Les dispositifs médicaux utilisés en salle de bloc opératoire sont immergés, pinces et ciseaux ouverts, dans un bain de produit détergent désinfectant avant d’être acheminés vers la prochaine phase de lavage. Cette étape limite la contamination microbienne pour protéger le personnel et son environnement, prépare l'instrumentation au lavage.

 

La zone de lavage et de rinçage

Ce nettoyage se pratique soit en machine (laveur désinfecteur), soit à la main avec une brosse non abrasive pour protéger certains matériaux plus fragiles. Les instruments sont ensuite rincés dans un évier et sécher afin d'optimiser l’efficacité de la stérilisation.

 

La zone de recomposition

Cette zone, a traitement d'air ISO 8 en surpression, permet la recomposition des plateaux opératoires et leurs conditionnements soit en conteneurs, emballages double-feuilles ou sachets. Cette étape est facilitée grâce à l’étiquetage et à la traçabilité des boîtes. Leur recomposition peut aujourd'hui être réalisée grâce à leurs codes-barres se référant à une liste informatique bien précise, facilitant ainsi la gestion des stocks et la péremption des dispositifs médicaux réutilisables.

 

La zone de stérilisation

Elle est composée de 2 autoclaves (stérilisateurs à la vapeur d'eau). L'autoclave fonctionne à la vapeur d’eau sous pression à forte température (134 °C). Le cycle dure 1h30. Une fois ce processus de stérilisation terminé (5h environ), et après complet refroidissement, les dispositifs médicaux sont stockés dans les meilleures conditions avant d’être acheminés vers les services et blocs opératoires pour être de nouveau utilisés de manière optimale.

 

Un système informatisé pour une meilleure traçabilité

Avec sa nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux, la Clinique Aguiléra a accéléré sa transition digitale en informatisant tout le système afin de faciliter sa gestion au quotidien, et permettre ainsi une traçabilité de tout le processus, de l’arrivée en stérilisation jusqu’à la livraison.

« Grâce à ce projet et à la communication associée, nous constatons aujourd’hui une plus grande fluidité dans la gestion du processus, et une réelle prise de conscience de la part de tout le personnel face à l’importance du respect de ce protocole. C’est une fierté pour nous d’avoir porté ce projet et d’en voir la réussite », explique Cécile Arrossa.