Actualités
Les bons gestes pour des fêtes sans blessures de la main
le 18/12/2024
Les fêtes de fin d’année sont propices aux accidents de la main. Voici nos conseils pour les prévenir et agir efficacement en cas de blessure.
De l’ouverture des huîtres à la vaisselle des coupes de champagne... Les fêtes de fin d'année sont propices aux accidents de la main. Le Docteur Emmanuela Peraut est chirurgienne de la main, à la Clinique Kennedy de Montélimar, un établissement Ramsay Santé, centre SOS Mains de Grande Ardèche. Elle nous livre ses conseils pour prévenir les accidents et agir efficacement en cas de blessure.
Quels sont les accidents les plus fréquents pendant les fêtes ?
Le grand classique reste l’accident du couteau à huîtres, qui peut provoquer des lésions aiguës en touchant les tendons et les nerfs, mais également des infections plus tardives comme le phlegmon, une infection de la gaine du tendon. Nous traitons aussi de nombreuses coupures liées aux verres cassés, généralement de personnes qui se blessent en faisant la vaisselle, notamment les flûtes de champagne. L'alcoolisation excessive est souvent un facteur aggravant qui multiplie les risques de blessure pendant ces périodes.
Bien qu'elles ne soient pas spécifiques aux fêtes, les morsures de chiens de chats représentent aussi une part importante des interventions au SOS Mains, tout au long de l’année. Les morsures aux mains doivent être soignées en urgence pour éviter les risques d'infection. Nous recommandons donc de consulter très rapidement en cas d’accident de ce type.
Comment prévenir les accidents de la main qui ont lieu couramment à Noël ?
Concernant les huîtres, le plus sûr est de les faire ouvrir par un poissonnier. Mais si vous tenez à le faire vous-même, utilisez impérativement un torchon pour protéger votre main.
Quant à la vaisselle, restez concentré sur votre tâche, en particulier si vous nettoyez à la main des verres fins, de type flûtes de champagne. Et surtout, évitez de manipuler des objets coupants sous l'emprise de l'alcool.
Quels gestes adopter en cas d'accident ?
Il ne faut jamais négliger une plaie, même superficielle au niveau de la main, car elle peut s'infecter et laisser des séquelles. La première chose à faire est de bien désinfecter. En cas de plaie profonde, consultez en urgence le centre hospitalier ou le centre SOS Mains le plus proche.
Si un doigt est sectionné, conservez la partie coupée dans un tissu (par exemple une compresse de gaze si vous avez), placez-la dans un sachet plastique (tel un sac de congélation) puis dans de la glace ensuite. Il ne faut jamais que la glace soit en contact direct avec le morceau de doigt, car sinon cela risquerait de brûler les tissus. Consultez immédiatement le centre hospitalier le plus proche. Et pour les saignements, appliquez un point de compression en attendant d’être soigné.
Face aux risques d'accidents de la main, souvent liés aux traditionnelles activités festives, la prévention reste notre meilleure alliée. Alors avant d'ouvrir les huîtres, prenez le temps de sécuriser vos gestes. Votre main le vaut bien !